Les débutants en infographie 3D (le choix du soft 3D)

Lorsque l’on se lance dans l’infographie 3D, il se pose toujours une question : quel est le meilleur logiciel à maîtriser pour compter parmi les meilleurs.

Vu la quantité de logiciels 3D sur le marché, il faut avouer que c’est une question pertinente, heureusement, nous sommes là pour vous apporter quelques solutions à cet épineux problème.

Il est clair, que le choix de votre soft 3D va forcement influencé la suite de votre carrière dans le domaine de l’infographie 3D. Ce qu’il faut savoir déjà, c’est que tous les logiciels ne font pas nécessairement le même travail.

En effet, il existe des logiciels spécialisés, et des logiciels dits généralistes. Vous devez donc commencer par maîtriser un des logiciels généralistes entre autres : Autodesk Maya, Maxon Cinema 4D, Blender, pour ne citer que ceux-là.

Il s’agit donc à présent d’opérer un choix judicieux parmi ces derniers.

Il est indiscutable que la firme Autodesk remporte la palme d’or dans ce domaine avec des logiciels tels que : Maya ou 3D Max qui sont sans conteste les plus utilisés dans le domaine du film d’animation à travers le monde.

Mais, en tant qu’africain, faut-il entrer dans le jeu de cette popularité ?

En effet, 3D Max est aujourd’hui l’un des logiciels 3D les plus lourds et le plus exigeant en ressources. Pour le choisir, il faut voir les moyens qui vont avec. Si vous ne possédez pas une carte graphique adéquate et des mémoires ram à la hauteur, sincèrement ne posez même pas votre regard sur ce dernier.

Maya, bien que moins exigeant que son confrère, il est l’un des logiciels les plus complets et donc le plus célèbre. C’est un logiciel très agréable à prendre en main, très honnêtement, il vous apportera la satisfaction, du moins au début. Car tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser avec ce dernier. Si votre but est juste de faire du graphisme d’impression, ou de petites animations isolées, vous avez trouvé le logiciel adéquat, mais si vous vous intéressez aux films d’animation, aïe ! Aïe ! Aïe !

En effet, pour des scènes complexes, il faudra compter avec une excellente machine, car non seulement votre machine n’arrêtera pas de bugger, mais Autodesk Maya est un logiciel qui ne triche pas dans son rendu et c’est sans doute à ce niveau que vous rencontrerez vos plus gros soucis. Et dans le cas où vous vous dites que vous pouvez toujours jouer avec des moteurs de rendu externes, je peux vous dire que mieux encore le Vray de Maya.

Quant à Blinder, pour ne l’avoir pas véritablement utilisé, je n’ai pas grand-chose à vous dire à son sujet si ce n’est l’au fait qu’il attire d’abord par sa gratuité des plus, il n’a aujourd’hui rien à envier aux autres soft payant. Au point de se demander, pourquoi gaspiller de l’argent à payer des logiciels.

Et enfin Cinéma 4D.

En tant qu’africain, voici sans aucun doute votre logiciel généraliste par excellence. Avec son rendu Hyper simplifié que vous pouvez régler à toutes les sauces, c’est l’un des logiciels du genre les plus légers à ressources que je connaisse. Vous pouvez utiliser jusqu’à sa version 15 sur un simple Pentium III et c’est presque incroyable. Et plus il évolue, plus il ne se soucie de l’africain qui n’a jamais le temps. Ces dernières versions sont bondées d’outils de facilitation incroyable et vous feraient gagner un temps considérable. De plus il est totalement ouvert à tous les autres logiciels ce qui vous ferait gagner encore plus de temps si vous le complétez avec quelques logiciels spécialisés à l’instar de : Autodesk Motion Builder pour l’animation, Zbrush pour la modélisation, Houdini pour les effets spéciaux etc. Personnellement c’est mon logiciel généraliste par excellence, car associé à : Autodesk Motion Builder pour l’animation, Zbrush et Google Sketchup pour la modélisation, j’ai fait en un jour ce que les autres font en une semaine. Et vous ? Dînons en commentaire votre choix d’experts et les raisons de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *